Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

Les outils du Cordonnier-Bottier

Tranchet

Le tranchet

Le tranchet est l’outil de coupe par excellence ? Parfaitement affûtée la lame d’acier coupe le cuir, mal utilisée elle entaille le doigt du maladroit.

Marteau à battre

Le marteau à battre

Le marteau à battre, par des coups répétés se superposant partiellement, resserre les fibres du cuir destiné au semelage.

Marteau de cordonnier

Le marteau de cordonnier

Le marteau de cordonnier se présente sous deux formes selon affinités, soit avec deux têtes légèrement bombées, l’une lisse pour travailler le cuir, l’autre modèle ressemble au marteau à battre en plus petit donc moins lourd. La pane servira pour rabattre la lèvre de gravure de la semelle après couture (Pour protéger le fil) ou pour paner la lisse (partie verticale de la semelle) et le tour du talon.

Marteau Louis XV

Le Marteau Louis XV

Le marteau LOUIS XV est peu connu des cordonniers, ceux-ci lui préfèrent le marteau GALOCHIER qui remplira les mêmes fonctions à savoir clouer les talons des chaussures de dames.

Pinces à monter

Les pinces à monter

Les pinces à monter se déclinent en 3 tailles, La plus petite pour monter les extrémités de la tige, la moyenne pour monter les parties latérales et la plus grosse montera les grosses peausseries des chaussures de travail. Chaque pince comporte un appendice servant de marteau pour enfoncer les pointes.