Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

Le dialogue social cordonnerie multiservice

Convention collective0,15 % CORDONNERIE MULTISERVICE 
Vous pouvez télécharger votre bordereau de contribution AD CMSA 2023 ICI

 Télécharger la plaquette "Prévention-Santé"

 Enquête IFOP sur l'activité de Cordonnerie Multiservice et sur la prévention

 LE DIALOGUE SOCIAL 

 Définition de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : « Le dialogue social inclut tous types de négociations, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre  les représentants  des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant  un intérêt commun". 

 Il représente, entre autres, le dialogue et la négociation entre les partenaires sociaux : patronat et salariat. Le dialogue social permet de négocier et d'adapter toutes nouvelles règles  du droit du travail à un secteur professionnel, dont l'exemple type est l'élaboration des conventions collectives qu'il faut sans cesse adapter aux nouvelles lois, décrets, arrêtés ... Or   les petites entreprises vu  la complexité croissante du droit du travail n'ont pas le temps de s'en occuper.

Le dialogue social spécifique cordonnerie multiservice : dans la branche artisanale de la Cordonnerie Multiservice, est communément nommé "le paritarisme" où participent : 

  • Les représentants des employeurs de la branche Cordonnerie Multiservice Artisanale  : la FFCM,

  • et les représentants syndicaux des salariés de notre branche : CFDT (Fédération des services CFDT),  CFE-CGC (Fédération Nationale Agroalimentaire Cuirs et Peaux CFE CGC), CFTC (Fédération C.M.T.E. Chimie-Mines-Textile-Energie CFTC),- CGT (Fédération Nationale du Textile, Habillement et Cuir CGT), FO (Fédération Générale Force Ouvrière Pharmacie-LABM-Cuirs-Habillement).

L’accord Dialogue Social Cordonnerie Multiservice Artisanale a été étendu par arrêté du 02/08/2013 (Journal Officiel du 04/09/2013)  et intégré dans la convention collective nationale de la cordonnerie multiservice (Brochure n° 3015 – IDCC 1561).
Afin de mettre en application cet accord signé entre la FFCM et les 5 syndicats de salariés ci-dessus, l'Association Loi de 1901 AD C MSA a été créée.L'objectif de l’AD CMSA est, entre autre :

  • d'assurer la gestion des contributions collectées dans le cadre du 0,15% dialogue social auprès des employeurs cordonniers multiservice
  • d'exécuter ou faire exécuter les actions en faveur de notre métier en concertation avec les organisations syndicales de salariés
  • de travailler sur des actions d'intérêt général pour la profession susceptibles d’aider les entreprises et employeurs de la cordonnerie multiservice.

Parmi les actions :

Les contributions versées à l’AD C MSA vont directement vers notre profession et sont utilisées uniquement pour notre profession.

Vous pouvez télécharger votre bordereau de contribution AD CMSA 2023 ICI