Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

La Fédération Française de la Cordonnerie et Multiservice

Créée en 1945 au 21 rue des Vinaigriers à Paris (devenu le 21 rue Jean Poulmarch), la FFCM est l'organisation professionnelle qui regroupe les chefs d’entreprise de la cordonnerie : cordonniers réparateurs, cordonniers multiservice, cordonniers bottiers.

La FFCM a pour but de défendre les intérêts de la profession, de la représenter auprès des pouvoirs publics et privés, d’informer et d’accompagner ses adhérents sur les sujets techniques, sociaux, juridiques …, de promouvoir les métiers de la cordonnerie et d’établir des liens de bonne confraternité entre tous ceux qui la composent.

La FFCM gère la convention collective nationale de la cordonnerie multiservice, où elle négocie ses clauses, avenants et accords, mises à jour, avec les Syndicats de salariés de notre branche..

La FFCM est également un organisme de formation et dispense à ce titre les stages de perfectionnement répertoriés ICI (voir aussi le menu "les stages de perfectionnement de la rubrique "Les métiers de la cordonnerie").

La FFCM publie 4 fois par an le Magazine de la  Cordonnerie Multiservice (ou l’Officiel des Métiers de la Cordonnerie) qui a pour vocation d’informer ses adhérents et ses abonnés de l’actualité de notre secteur et faire connaître notre profession auprès de ses partenaires extérieurs et institutionnels  (techniques métiers, social,  fiscal et juridique, échos professionnels, petites annonces...).

Accéder au formulaire d'abonnement

Le premier Président de la Fédération fut René PENNORS jusqu'en 1978; à l'époque la Fédération regroupait les cordonniers mais aussi les bottiers, les podo-orthésistes, les petits artisans fabricants en chaussures, les couseurs et les finisseurs. Lui succéderont Michel JUIGNET jusqu'en 2000, Serge LE FLOHIC jusqu'en 2008, Dominique SOULLARD de 2008 à juin 2017, et Jean-Pierre VERNEAU, actuel Président. 

La FFCM est affiliée à la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métierset des Services, la C.N.A.M.S., l'une des trois composantes de l'Union Professionnelle Artisanale, l’UPA, devenue U2P depuis le 17 novembre 2016, regroupant ainsi la CAPEB (Bâtiment), la CGAD (Alimentation de détail), la CNAMS (Services et Fabrication) et les Professions libérales.

 

l'Artisanat

cnams

FGT5