Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

Signature d'une convention nationale d'objectifs avec la CNAM

Social

Le 2 février 2024, la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM) et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) ont signé une convention nationale d'objectifs (CNO) qui vise à réduire de manière significative les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les ateliers de cordonnerie multiservice, en s'attaquant aux risques spécifiques qui y sévissent.

Un secteur exposé à de multiples risques

Le métier de cordonnier multiservice est exigeant et expose les artisans à divers dangers. Les manutentions manuelles répétitives, les postures contraignantes, les chutes de plain-pied, l'exposition aux poussières et aux produits chimiques font partie du quotidien de ces professionnels.

Conscientes de ces risques, la FFCM, la CNAM et d'autres organisations professionnelles ont uni leurs forces pour élaborer une convention nationale d'objectifs ambitieuse. Cette convention fixe des objectifs clairs et précis pour la prévention des risques professionnels dans le secteur, et propose des solutions concrètes pour les atteindre.

 

Les objectifs prioritaires de la CNO

La CNO pour la cordonnerie multiservice s'articule autour de cinq objectifs prioritaires :

1. Diminuer les risques liés aux manutentions manuelles : L'utilisation d'outils ergonomiques, la formation à la manutention et l'aménagement des postes de travail seront des éléments clés pour réduire la pénibilité physique du travail.

2. Améliorer l'ergonomie des postes de travail : L'adaptation des postes de travail afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques, l'une des principales causes de maladies professionnelles dans le secteur.

3. Prévenir les chutes de plain-pied : Le port de chaussures de sécurité adaptées, la sensibilisation aux risques de chute et l'entretien des sols contribueront à créer un environnement de travail plus sûr.

4. Diminuer l'exposition aux poussières et aux produits chimiques : L'installation de systèmes de ventilation adéquats, le port de masques de protection et l'utilisation de produits moins toxiques permettront de limiter l'exposition aux substances dangereuses.

5. Sensibiliser les entreprises de cordonnerie multiservice aux risques professionnels de leurs salariés : Des formations et des actions de sensibilisation seront organisées pour renforcer la culture de sécurité au sein des ateliers de cordonnerie multiservice.

 

CNO - Infographie CNAMUn accompagnement financier pour les entreprises de la Cordonnerie multiservice

Pour encourager les employeurs à s'engager dans la démarche de prévention, la CNO prévoit des aides financières pouvant atteindre 70% du coût des actions de prévention. Ces aides peuvent être utilisées pour financer :

  • Des formations à la sécurité

  • L'achat d'équipements de protection individuelle

  • L'aménagement des postes de travail

  • Des études ergonomiques

 

 

Un engagement collectif pour un avenir plus sûr

La signature de la CNO pour la cordonnerie multiservice marque un engagement fort de la part de la FFCM, de la CNAM et des entreprises de cordonnerie multiservices. Cette collaboration permettra d'améliorer concrètement les conditions de travail des salariés du secteur et de garantir la sécurité des professionnels qui font vivre ce savoir-faire précieux.

 

Pour contacter les Caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS), vous pouvez vous rendre sur votre compte AT/MP disponible sur net-entreprises dans la rubrique « > Demander une subvention prévention »

Ou vous rendre sur le site de l'assurance maladie pour retrouver les informations de votre organisme : https://assurance-maladie.ameli.fr/fiches-organismes?page=0

 


 

PLUS D'INFORMATIONS

CNAM - Contrats de prévention

Convention Nationale d'objectifs pour les activités du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et peaux, des pierres et terres à feu

Subventions Prévention pour les petites entreprises