Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

La fédération suit le mouvement !

Editos

Décidément, nous vivons une drôle d’époque : passant de crise en crise, de difficulté en difficulté.

 

Qui a dit que les Cordonniers n’étaient pas résilients ?!

Nous avons la capacité de nous adapter à n’importe quelle situation. Nous avons la réputation d’être courageux et surtout inventifs, d’évoluer avec notre temps, de nous adapter en terrain hostile.

Notre problème : ne pas assez communiquer sur nos savoir-faire et notre image.

Nous ne communiquons pas suffisamment sur notre métier. Nous sommes souvent sous-représentés dans les organismes sociaux (Urssaf, sécurité sociale…) ou représentatifs comme la Chambre des Métiers.

Certaines filières pensent même que nous n’existons plus !

 

Depuis quelques années, la fédération a à cœur d’être présente partout où c’est nécessaire, et surtout là où sa présence est essentielle. Avec l’aide de certains confrères, nous pouvons discuter et évoquer les problèmes rencontrés par notre profession. Nous sommes souvent très bien accueillis car notre métier artisanal attire la sympathie, et nous sommes écoutés car notre discours est simple et sans ambiguïté : nous sommes là pour défendre notre profession, et certainement pas au détriment des autres professions.

 

Quelques exemples :

 

La FFCM était présente à L’Opco2I pour défendre le financement de nos formations,et également au Sustainable Leather Forum pour rappeler notre rôle dans la filière du cuir.

J’en profite pour remercier Clément Hoo et Clément Fabries de m’avoir accompagné au forum SLF.

Nous, cordonniers, avons une carte maîtresse à jouer en matière de développement durable, d’économie circulaire et de réemploi. Plus important encore,

nous nous devons d’entrer dans les prochaines discussions sur le financement de la réparabilité des chaussures.

Nous sommes présents également au congrès de la CNAMS et de L’U2P au niveau national. En région, des actions sont également très bien menées dont vous avez d’ailleurs quelques

exemples dans ce magazine. Encore bravo, et merci !

En élargissant notre présence sur le terrain, nous commençons à faire connaître et reconnaître la Cordonnerie : et nous faire connaître fait partie des objectifs fondamentaux de la fédération.

 

 

Notre fédération est en perpétuelle évolution.

 

Comme vous le savez tous, Danielle (notre collaboratrice) souhaite transmettre tout son savoir à Alexandra qui prendra progressivement les rênes de la fédération.

Je vous demande de lui réserver un chaleureux accueil, en toute bienveillance, comme vous savez le faire. Nous accueillons également Cindy, notre nouvelle chargée de communication,

qui gèrera nos réseaux sociaux sous l’œil bienveillant d’Alexandre Jourdan. Là aussi, n’hésitez pas à bien l’accueillir et à lui donner un maximum d’informations pour alimenter les réseaux.

 

Vous remarquerez également lors de nos prochains échanges, que l’adresse postale de la FFCM a changé et se situe désormais au 105, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris.

La ligne téléphonique sera renvoyée vers un portable uniquement dédié à la fédération. Le site Internet est toujours géré par notre webmaster Stéphane Vadez de la société Dark Design.

Et pour rappel, nous disposons d’un conseiller juridique pour les problèmes quotidiens concernant vos entreprises. Notre métier est en constante évolution et la fédération suit le mouvement.

 

Évidemment je n’oublie pas nos partenaires qui nous permettent d’évoluer grâce à leur professionnalisme. Nous vous remercions de les privilégier pour vos achats.

 

Et comme d’habitude, je ne le répéterai jamais assez : ma porte est ouverte.

N’hésitez pas à me solliciter sur des idées qui pourraient encore et encore faire avancer notre métier.

Nous avons besoin de tout le monde !

 

Jean-Pierre VERNEAU

Président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice