Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

LA CORDONNERIE, UN METIER D'AVENIR

Editos

"Le métier est fichu, il n'y a plus d'avenir. Nous allons disparaître…".

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase funeste répétée depuis des décennies, et qui pourrait nous faire baisser les bras ?

Malgré les difficultés liées notamment au mode du jetable et aux fabrications de basse qualité, pour ne citer qu’elles, le métier de cordonnier existe toujours bel et bien!

Un métier qui n'a plus ni formations, ni de centres de formation, est un métier qui meurt. Ce qui n'est pas notre cas. La cordonnerie compte un bon nombre de centres de formation sur tout le territoire.
De plus, consciente que la formation reste un levier majeur pour notre avenir, la FFCM a entrepris de mettre en place des modules de formation adaptés à l’évolution de la cordonnerie; il s’agit d’un travail long et fastidieux entrepris avec sérieux par notre collègue Marc BANEGUES et le centre AFPA de Romans-sur-Isère.

Nous sommes tous concernés car chacun d’entre nous a eu, ou aura besoin de formation complémentaire pour faire progresser son entreprise. Nous pouvons former nous-mêmes des apprentis qui deviendront nos salariés, et qui par la suite pourront éventuellement reprendre notre "boîte" dans de bonnes conditions.

Sur un autre plan, nous avons aussi l'opportunité de pouvoir proposer des prestations complémentaires dans le cadre du multiservice. Ces prestations sont souvent devenues essentielles pour compléter nos chiffres d’affaires, et elles rendent de grands services à la population.

On remarque enfin également l'apparition de produits nouveaux et des techniques nouvelles, qui nous permettent de réaliser des prestations de réparation de grande qualité, et nos boutiques sont devenues plus lumineuses, mieux agencées, plus attractives pour le consommateur qui considère une cordonnerie comme un commerce indispensable parmi les autres. Surtout, évitons les boutiques repoussoirs d’antan qui, bien qu’offrant un beau travail de qualité, furent une honte pour notre profession.

Grâce à tous ces paramètres notre métier existe toujours, et il ne se contente pas de subsister:
C’est un métier d’avenir.

En effet, l'écologie, le non gaspillage, la diminution des déchets incitent le législateur à prendre des dispositions qui vont dans le bon sens pour nous.

Les fabricants de chaussures seront sans nul doute dans l’obligation de veiller à la réparabilité de leurs produits, à leur réutilisation, voir même à leur recyclage. Les consommateurs en sont de plus en plus conscients et ceci n'est qu'un début. A nous, Cordonnières et Cordonniers, d'être prêts à leur apporter ce qu'ils attendent d'une cordonnerie en phase avec son temps.

Pour y parvenir, il est vital de continuer toujours et encore à se former, à s'informer, et à sensibiliser les jeunes afin de les attirer vers nos entreprises.

Nous avons tous un beau rôle à jouer dans la métamorphose de notre métier, et nous avons besoin de tous, partout, de toutes les énergies et de toutes les bonnes idées.

J'encourage donc toutes les bonnes volontés dans les villes, les départements et les régions, à dynamiser notre profession qui rime souvent avec passion.

Le challenge à relever est motivant !

La FFCM sera toujours à votre écoute pour agir dans l’intérêt de notre profession, et vous invite par la même occasion à participer à un événement qui a été reporté déjà deux fois à cause de la Covid.

Cette année notre congrès national aura enfin lieu à Argelès-Sur-Mer les 21, 22 et 23 Mai prochains. Un week-end d'échanges avec nos collègues de toutes les régions de France en perspective, lors d’un congrès placé sous le signe du travail et de la convivialité, dans un cadre magnifique.

Je compte sur vous. C’est le rendez-vous de l’année et souvent les grandes décisions se prennent à cette occasion.

Jean-Pierre VERNEAU

Président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice.