Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

Donnez une nouvelle vie à vos chaussures usées

Conseils
Réparation des chaussures usées

Le seul moyen de jouir longtemps de ses chaussures, c’est de les entretenir. Et même si vous ne pensez pas les léguer à vos enfants sachez qu’il n’y a rien de pire que des souliers sales et mal entretenus. Ils en disent long sur ceux qui les portent. Il est vrai que ce n’est pas toujours intentionnel et que personne ne met des chaussures usées par plaisir. Le manque de temps ou d’envie a parfois raison de votre détermination et vous êtes obligés de vous coltiner des chaussures dont le cuir a craqué et dont les semelles se sont percées ou sont décollées.

 

VOTRE CORDONNIER EST L'AMI DE VOS CHAUSSURES

Si vous lui demandiez son avis

Vous possédez des chaussures qui, à votre avis, n’ont plus rien à donner ?
Alors, avant de prendre la décision de les jeter, prenez le temps de lire ceci. Vous serez surprises et surpris de savoir que vos chaussures en cuir peuvent retrouver tout leur éclat. Ces propos ont l’air bien osés, mais vous comprendrez par la suite qu’ils ne le sont pas du tout. C’est un processus qui demande une certaine expertise alors les détails vous seront épargnés. Gardez juste à l’esprit que votre cordonnier va faire revenir vos chaussures d’entre les morts grâce à une potion magique dont seuls les cordonniers ont le secret. Avant tout, voici quelques limites à cette résurrection.

Les limites

Soyons réalistes, il est vrai que le but de confier ses chaussures usées à un spécialiste est de les  ramener à leur état initial. Mais cela requiert un minimum de conditions préalables. Tout d’abord, vos chaussures doivent être d'une certaine qualité. Il n’y a rien à attendre d’une paire avec de la croûte de cuir ou encore mal confectionnée. Un cuir de bonne qualité donne une chaussure que vous pourrez mettre dans votre testament. Le plus important, c’est de veiller à ce que les chaussures soient bien montées. Car le montage peut céder avant le cuir et il faut pouvoir arranger ça pour profiter de ce dernier comme il faut.

Posons le décor

Pour comprendre ce fait, nous allons prendre une situation type. Supposons que vous ayez acheté vos chaussures il y a 2 ans et que parce que vous les appréciez plus que toutes les autres ou pour une tout autre raison vous les portez 3 jours par semaine. De plus, les seuls jours où elles se reposent, vous ne les range pas sur des embauchoirs. Pour finir, par négligence, vous ne les cirez que très rarement voir jamais. Résultat, vos chaussures s’usent plus rapidement, des plis apparaissent, elles se déforment et cerise sur le gâteau, le cuir devient sec et se craquelle. Aucune matière n’est épargnée; patin, fer, bonbout sur le talon. Qu’elles soient de bonnes qualités ou pas, dans les mêmes conditions, le résultat serait le même.

Le miracle de la résurrection

Toutefois, tout n’est pas perdu, vous pouvez encore vous racheter et sauver vos chaussures tant aimées. Bien entendu cela a un coût. Selon leur état, il se peut qu’il faille changer des éléments comme; le talon, la semelle, etc... Ces éléments sont des consommables et s'usent inexorablement. Mais c’est parfois le juste prix à payer, qui plus est si vous ne leurs avez pas apportées un soin suffisant. La qualité de la chaussure, sa confection est importante, mais son entretien ne l'ai pas moins. Pour cette raison en voulant acheter vos paires, choisissez-les avec soin et misez surtout sur la qualité du cuir, de son montage.
Après être passées dans les mains de l’expert, vous allez récupérer une paire de chaussures complètement différente. Le talon, la semelle, le montage, tout peut être refait.

EN CONCLUSION

Toutes les chaussures sont pas réparables, plus elles ont été entretenues, stockées au sec, cirées, plus elles dureront. Votre cordonnier possède un savoir-faire, quand elle seront passées entre ses mains vos chaussures donneront l’impression de sortir du magasin et vous pourrez les porter encore longtemps. Il est donc très important dans tous les cas d’acheter des chaussures de qualité, car elles offriront une meilleure durée et bien plus encore si en plus vous en prenez soin. Elles pourront ainsi durer des dizaines d’années. Au final, une paires de chaussures de qualité coûte moins cher que d'autres à bas coût.