Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

2ème Edito de Jean-Pierre VERNEAU

Editos

Bravo pour le travail accompli

Pour ce dernier édito 2017 je voudrais mettre en avant tout le travail effectué par la FFCM et toute l’équipe pour défendre, développer les intérêts de notre profession.

Il y a eu tout d’abord le très gros dossier de la représentativité, très important pour notre métier car il valide tout simplement la FFCM comme représentant unique auprès des services de l’État et tout autre organisme pour représenter les cordonniers français.

Je remercie Dominique SOULLARD qui a été visionnaire sur ce dossier et Danielle notre assistante, qui a eu de la lourde tâche de le gérer.

Tout au long de l’année, des formations de perfectionnement ont été organisées. Elles permettent de faire le point sur les dernières techniques du métier,de serencontrer entre collègues et d’échanger sur le métier. Chacun devrait consacrer une à deux journées par an à ce moment privilégié.

 

Au milieu de l’année il y a eu ce magnifique congrès organisé par Marie Christine et Guy ALIX à Villeneuve-sur-Lot. Un moment de convivialité, de retrouvailles pour certains et, surtout pour moi la mission de reprendre les commandes de la Fédération, succéder à Dominique après 9 ans de noble tâche. Très vite nous sommes mis au travail :

  • recrutement d’un Community Manager chargé de gérer la communication de la Fédération sur les réseaux sociaux, et d’entrer en contact avec nos collègues non adhérents afin de présenter notre organisation professionnelle
  • reprise par la FFCM du secrétariat de la convention collective nationale cordonnerie multiservice
  • ouverture de discussion avec le SRIC sur un projet de rapprochement de nos deux organisations.

J’ai assisté à ma première St Crépin en tant que Président national dans le Nord à Maubeuge plus exactement où j’ai été chaleureusement accueilli par les responsables locaux François Bauduin, Francis Duquesne, Bernard Fernez que je remercie vivement pour leur dynamisme dans la défense de notre métier. L’accueil chaleureux du Nord n’est pas une légende, c’est une belle réalité.

Cette fin d’année sera riche et palpitante

En effet, un partenariat avec la jeune start-up Alchim.ee est en cours de réalisation. Il permettra aux cordonniers multiservice d’ouvrir un nouveau marché qui prend de l’ampleur : le nettoyage et la réparation de baskets/sneakers. Dans son histoire la cordonnerie a souvent raté des virages importants, celui-ci peut en être un qu’il faut éviter de rater avec le risque que d’autres, pas formés, s’en emparent et fassent n’importe quoi!!! Et ternissent l’image de notre métier.

Et enfin une proposition sérieuse sera faite à tous les fournisseurs qui touchent de près ou de loin à la cordonnerie multiservice pour nous rejoindre dans un partenariat gagnant-gagnant.

Nous ferons en sorte que les adhérents de la FFCM puissent bénéficier d’un maximum d’avantages comme le partenariat « KelFox » qui permet à chaque professionnel de bénéficier des avantages d’un référencement professionnel à très petit. C’est un peu le cadeau de Noël de la FFCM.

Enfin une bonne nouvelleconcernant la section cordonnerie multiservice de l’Afpa de Romans-sur-Isère qui va rouvrir ses portes le 11 avril 2018 (voir page xx). Le Conseil d’Administration remercie vivement Michelle GONZALEZ pour ses démarches auprès du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Je profite de l’occasion au nom de toute l’équipe et du conseil d’administration de la FFCM pour vous souhaiter à vous et votre famille d’excellentes fêtes de fin d’année. Qu’elle vous apporte la joie et le bonheur souhaité.

Jean-Pierre VERNEAU,
Président de la FFCM et Directeur du Magazine de la Cordonnerie Multiservice