Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice
Made in cuir - Mif Expo - Salon du cuir - FFCM - 10 au 13 Novembre 2022 - Paris

SAVE THE DATE ! SALON MADE IN CUIR !

Actualités

Evènement !

Nous serons présent au salon #madeinfrance à Paris, Porte de Versailles, du 10 au 13 novembre 2022 !
Nous vous donnons RDV sur le stand Made in Cuir (Stand C67-D68) !

L’occasion idéale de rencontrer des passionnés et professionnels pour vous faire partager leur savoir-faire sur

cette matière naturelle et durable.

 

Au programme durant tout l’événement :

La fédération suit le mouvement !

Editos

Décidément, nous vivons une drôle d’époque : passant de crise en crise, de difficulté en difficulté.

 

Qui a dit que les Cordonniers n’étaient pas résilients ?!

Nous avons la capacité de nous adapter à n’importe quelle situation. Nous avons la réputation d’être courageux et surtout inventifs, d’évoluer avec notre temps, de nous adapter en terrain hostile.

Notre problème : ne pas assez communiquer sur nos savoir-faire et notre image.

Ça sert à quoi une fédération ? Cela m'apporte quoi ?

Editos

Ça sert à quoi une fédération ? Cela m’apporte quoi ?

Combien de fois avons-nous entendu ce genre de question ?!

Ce n’est pas vous, adhérents, que je vais convaincre de l’utilité de se fédérer car vous avez bien compris le rôle de notre organisation professionnelle.

Je peux cependant vous donner quelques pistes qui vous permettront de répondre à certains de vos collègues, qui souvent manquent d’informations sur la FFCM.

LA CORDONNERIE, UN METIER D'AVENIR

Editos

"Le métier est fichu, il n'y a plus d'avenir. Nous allons disparaître…".

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase funeste répétée depuis des décennies, et qui pourrait nous faire baisser les bras ?

Malgré les difficultés liées notamment au mode du jetable et aux fabrications de basse qualité, pour ne citer qu’elles, le métier de cordonnier existe toujours bel et bien!

Le dernier édito de la FFCM publié sur l'OMC

Editos

Ce dernier édito de l’année est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de penser à l'an prochain.

2021 aura encore été une année très  riche  pour  la  FFCM  et toute son équipe. Elle aura connu malgré la situation préoccupante actuelle, un redémarrage de nos entreprises pour la plupart d'entre nous.

Une fine couche de caoutchouc antidérapant Trekking pour un confort idéal

Conseils

Combien de fois avons-nous désiré de nous débarrasser d’une paire de chaussures habillées pour donner un peu de soulagement à nos pieds ? Combien de fois, portant une paire de chaussures habillées avons-nous risqué de glisser ou de nous embêter pour le bruit fait à chaque pas? Et on pense surtout aux femmes…..

Assez de malaises que souvent nous induisent à porter nos chaussures préférées à contre-cœur ou pire à les quitter. Mais pourquoi devoir renoncer à notre style pour le confort ?

Suite à l'annonce du 29 Janvier sur la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000m²

Suite à l'annonce du 29 Janvier sur la fermeture des centres commerciaux

Actualités

Bonjour à tous,

 

Suite aux annonces du Premier Ministre vendredi 29 janvier, le Président de la CNAMS, Laurent MUNEROT, a assisté à une réunion avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno LEMAIRE.

Lors de cet échange, le Ministre de l’Economie a confirmé et apporté les précisions suivantes :

  • Fermeture des commerces (à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies) situés dans les Centre Commerciaux de plus de 20.000 m² à partir de samedi 30 janvier à minuit.

Rappel à propos des aides auxquelles peuvent prétendre les professionnels de la cordonnerie

Editos

La FFCM rappelle à tous les professionnels de la cordonnerie que le décret n° 2020-1770 du 30/12/2020 relatif au fonds de solidarité inclut dans son annexe 2 au numéro 89 « La réparation de chaussures et d'articles en cuir » ce qui signifie que les cordonneries multiservice pourront bénéficier :

Le « COUP de GUEULE » de Jean-Pierre VERNEAU

Editos

Extrait d'un commentaire publié sur les réseaux sociaux par Jean-Pierre VERNEAU, président de la FFCM, en réponse à des FAKES-NEWS publiées sur un groupe dédié à la cordonnerie.

Un partenariat Constructif

Actualités

Visite du président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice au Lycée Technique d’Alembert à Paris, un partenariat constructif a été mis en place.

Coopérative des Chausseurs et Bottiers du Bas-Rhin

Partenaires

Depuis plus de 100 ans, la Coopérative des Chausseurs et Bottiers du Bas-Rhin, négociant en cuirs et crépins, est au service de ses clients pour faciliter leur activité professionnelle grâce à une large gamme de matériaux et de matières premières de qualité.

La clientèle de la CCB se compose aujourd'hui de cordonniers, de podo-orthésistes, de podologues, d'orthopédistes, de bottiers et tout autre corps de métier s'y rattachant.

Prenez soin de vos pieds

Conseils

N’attendez pas une urgence, prenez soin de vos pieds !

Il est arrivé à tout le monde d’avoir des douleurs aux pieds. Qu’il s’agisse de champignons, d’ampoules, ou autres douleurs des pieds, cela ne doit pas être ignoré. En réalité, tous ces maux sont les conséquences (les diktats) de notre désir de bien paraître (la mode). La négligence est aussi un élément courant que l’on constate. Personne n’a envie de rester en marge de la mode, il faut le reconnaître. Cependant, vous devez vous occuper de vos pieds autant que le reste de votre corps si ce n’est plus.

Décret N° 2020-394 du 2 Avril

Actualités

Parce que nous nous devons aussi d'informer et être le maillon qui relie l'ensemble de la profession, la FFCM publie sur son site les textes officiels.

Dans les liens ont été placés le décret N° 2020-394 du 2 Avril 2020 qui vient modifier celui du 30 Mars 2020 portant la référence  2020-371 et la FAQ qui répond à toutes les questions qui peuvent être posées. Ce texte de ce décret a pour sujet les fonds de solidarité à destination des entreprises durant le confinement.

A propos du congrès 2020

Actualités

Chers toutes et tous,
 

Fermeture obligatoire

Actualités

Toutes les cordonneries Françaises doivent être fermées suite à la décision gouvernementale