Les stages de perfectionnement

Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF

khjujyLes stages de Formation Professionnelle Continue proposés par la Fédération Française de la Cordonnerie et Multiservice

 

Les stages listés ci-dessous d'une à deux journées se déroulent le lundi. Ils sont ouverts à tous, adhérents, non adhérents, Chefs d'entreprises, conjoints collaborateurs, auxiliaires familiaux, salariés,

à condition de justifier de son inscription à la chambre de métiers (Numéro d'inscription au Répertoire des Métiers ou de Registre des Métiers - RM)

 

 

 

 

Vous pouvez  télécharger cette liste et vous pré-inscire. Cliquez ICI

Ces stages bénéficient de la prise en charge financière du FAFCEA pour les non-salariés  --->  cliquez ici et  d'OPCALIA Textiles Modes Cuir pour les salariés ---> cliquez ici

Perfectionnement au collage (1 lundi) : -Matériaux synthétiques de tiges (PU - PVC) : caractéristiques principales, technique de reconnaissance - Nouveaux matériaux de semelage (PL - TR - EVA - Polystyrène - ABS ...) : caractéristiques principales, technique de reconnaissance - Procédés de collage - Travaux pratiques.

Fraisage (1 lundi) :- Maîtrise des gestes de base sur demi semelle - Choix des différentes types de fraise, des différents guides - Exercices pratique de fraisage sur semelle cuir et de synthèse, lisse collante, avec trépointe, sur bonbout - Affûtage de la fraise - Réglages de sécurité.

Machine couture petits points (1 lundi) : -Connaissance des fabrications industrielles : la couture trépointe, la couture type sandalette, les machines à coudre - Les organes de maintien : tablette, pied de biche - Les fils, le poste de travail, les gestes au poste, les outils à couper le fil, les lubrifiants pour les fils, la poix, la sécurité.

Machine couture en dedans, en dehors, Blake (1 lundi) :- Les machines à coudre : machine point de chaînette, 1 fil; machine point de navette, 2 fils - La bigorne mobile - La tête de la machine : organes de formation du point; organe de maintien, aiguille - Les fils, le poste de travail, les gestes au poste, les outils à couper les fils, les lubrifiants pour les fils, la poix, la sécurité.

Initiation aux réparations en maroquinerie (1 lundi) :- Etude d’un sac : conception et technique d’assemblage et de montage - Initiation et pose fermeture à glissière - Différentes fabrications : bandoulières, passants, poignées - Différentes jointures : ouvertures simples, ouvertures surpiquées - Les différents montages : piqué retourné, bord franc, contre collé liseré - Confection liseré - Réparations et modifications possibles - Changement de doublure volantes - Changement bijouterie, serrures, tops pressions, œillets, mousquetons, dés, bullettes, motifs, boucles.

Entretien, rénovation, réparation des cuirs (1 lundi) :- Les cuirs, le tannage, le finissage : aniline, cellulosique, PU, velours et autres - Les produits : nettoyants, colorants, ravivant et polish - Les matériels : hotte, pistolet, mannequins, table, fer sans vapeur - Les différentes réparations sur usure normale et après accidents.

Bichonnage (1 lundi) :- Lustrage des lisses, des semelles et des talons - Les produits de déforme - Les cires - Utilisation des tampons des brosses - Nettoyages : les différentes peaux, finition et produits - Reprise des petits accidents avec pigments, cirage et crayon - Lustrage des tiges : polish (pistolet), éponge, crème, brosse.

Initiation aux techniques de compensation sur chaussures de fabrication industrielle distribuées et vendues dans le commerce (1 lundi) :- Notions générales sur : l'anatomie descriptive du squelette, l'anatomie du pied, la peau humaine, les repères cutanés, l'axe du pied, les mouvements du pied, l'angulation du pied, le polygone de sustentation - Etude de l'usure des chaussures - Les rehaussements sous les semelles en dessous de 2 cm - Les rehaussements sous les talons en dessous de 2 cm - Le déroulement.

Initiation à la reproduction de clés (2 lundis) :- Clés à variures ou à chiffres : identification des clés par famille et catégorie, recherche sur catalogue, prélèvement sur le stock, classement physique, contrôle, fonctionnement de la serrure - Clé plate simple taille : identification d’un original, recherche catalogue, comparaison, prélèvement sur le stock (organisation du classement), taille de la clé, contrôle - Clé automobile double taille : les étaux de la machine, symétrie de reproduction, entretien de la machine - Clé plate à partir d’une reproduction : système de codification des références d’ébauche, réglage de la profondeur de taille, les anomalies de reproduction - Clés à gorge simple panneton : Identification, recherche, réglage de la profondeur de taille,tolérance, taille finition, contrôle et entretien de la machine.

Perfectionnement à la reproduction de clés (1 lundi) :- Perfectionnement sur les différentes clés étudiées lors du stage d'initiation et principalement  : - clés à pompe : dispositif de reproduction, principe de reproduction, réglage de profondeur de taille, réglage de l’étau en hauteur, geste de reproduction, contrôle, mesures et tolérance, machines de reproduction, travaux pratiques - Clés à points : dispositif de reproduction, principe de reproduction, réglage de profondeur de taille, réglage de l’étau en hauteur, geste de reproduction, contrôle, mesures et tolérance, machines de reproduction, travaux pratiques.

5e RAYON - mieux communiquer pour mieux vendre :- Typologie des clients, présentation des socio styles - Le scénario de la vente : l’accueil, la recherche des motivations, l’argumentation, les réponses aux objections, la conclusion de la vente, la prise de congés - Mieux connaître les produits du 5e rayon (teinture, cirage, embauchoirs, chaussures…) - Fiches techniques des produits et conseils d'utilisation.

Initiation à la sellerie-briderie (1 lundi) : - Enseignement théorique : présentation de la profession d’artisan sellier - connaissance du matériel équestre de base, son utilisation : bridons, rênes, licols, étrivières, sangles - Présentation de l’outillage manuel de base, son utilisation - Technique de l’affûtage - Les différents modèles de bouclerie - Les différentes sortes de fils - Technologie du cuir de sellerie-bourrellerie : le tonnage, les différentes parties du cuir, défectuosités, choix des peaux, qualités, utilisations, entretien - Quelques définitions propres à la sellerie - Les différentes actions préliminaires à la couture - Principes de base en réparation - Enseignement pratique : utilisation de l’outillage de base - Technologie de la couture à la main - Montage de base, réalisation d’une enchapure de boucle avec passant fixe et passant coulant - Réalisation d’une enture façon sellier - Montage d’un porte mors à crochet et à boucle - Réparations élémentaires sur matériel courant - Petits travaux sur selle anglaise.

Affûtage (1 lundi) : - Couteaux de table : droit, fermant - Couteaux à dents : poissons, scie à pain, steak - Couteaux professionnels : boucher, cuisine - Couperet-feuille - Ciseaux : couture, coupe, lingère - Sécateurs. Apporter quelques éléments pour la partie pratique.

Ressemelage cuir cousu sous gravure (2 lundis) :1ère journée 8 heures : 1 heure detechnologie : fabrication cousu Blake, cousu trépointe et cousu norvégien  (principe, croquis, identification et particularités des réparations) - Fonctions et particularité des gravures - Choix du cuir pour semelles cousues - Humidification des cuirs à semelle - Les outils pour gravurer et rainurer : démonstration de gravurage, de brochage sur des cuirs humidifiés. Exécution par les stagiaires de brochage et de gravurage-rainurages sur des morceaux de cuir humidifiés et affichés sur des formes ou des chaussures.

2ème journée 8 heures :les stagiaires viendront avec 2  ressemelages cuirs préparés (du démontage jusqu'au parage, cardage, encollage et humidification des semelles) ainsi qu'un tranchet bien affûté, un marteau cloueur et un relève gravure - Contrôle des travaux préparés - Exercices de gravurage - Affichage des semelles - Crochage, gravurage et rainurage - Couture Blake, petits points et finition.

Semelage cuir cousu sous gravure et finition (2 lundis) : 1ère journée 8 heures : exercices de gravurage, de rainurage et couture sur chaussures de fabrication cousu Blake ou cousu trépointe - Démontage des talons et semelles, retrait de la couture d'origine, patronage des semelles et préparation du cuir, remplissage en liège, affichage des semelles, gravurage, rainurage des semelles, couture des semelles, fermeture des gravures.

2ème journée 8 heures - Sur les chaussures du 1er jour : remise en place des talons, rebonboutage cuir coin caoutchouc, finition (fraisage des lisses, déforme, passage de la roulette marque-points, bichonnage) - Pendant les temps d'attente : démontage du cousu trépointe, arrachage des points, consolidation du mur de première, préparation, remplacement et couture d'une trépointe.

Pour suivre cette formation, les stagiaires doivent venir avec un tranchet parfaitement affûté, un marteau cloueur, une alène petits points, une alène à première et, éventuellement un relevé gravure. Ceux qui en ont la possibilité, peuvent amener une paire de chaussures pour ressemelage cousu.

"Connaissance des serrures, dépannage et ouverture" : techniques de dépannage des serrures courantes et leur ouverture - Les différents types de sûreté et de sécurité : mode de fonctionnement, pannes et méthodes d’ouverture détaillées. Pratique importante sur les différentes techniques d’intervention. Professionnalisme-déontologie – Réglementation – précautions - tarification - Organes de laserrure et types de serrures - Organes de la clé et types de clés - Sûreté intégrée - Serrures à chiffres, variures d’entrée - Serrures à gorge - Sûreté rapportée - Serrures à paillettes - Serrures à goupilles. 

Coût de la formation : il est facturé par la Fédération Française de la Cordonnerie et Multiservice  directement au FAFCEA (artisans, conjoint collaborateurs, aides familiaux) ou à OPCALIA TMC (salariés) par subrogation.

Un chèque de 30 € vous sera réclamé lors de l’inscription définitive et vous sera remis à la fin du stage.

 Pour tous renseignements complémentaires s'adresser à votre syndicat local 
ou à la FFCM au 01 42 08 47 50

Pré-inscrivez-vous le plus tôt possible (pour respecter les délais demandés par le FAFCEA) à l'aide du bulletin ci-dessous à retourner à la FFCM - 21, rue Jean Poulmarch - 75010 Paris

----------------"------------------------"------------------------"----------------------"----------------------"--------------------"--------------"

 

Nom de l'Entreprise : _____________________________________________________

Nom du Chef d'Entreprise : ________________________________________________

Adresse : ______________________________________________________________

Code Postal : __________________  Ville : ____________________________________

Tél. : ______________________________________ Télécopie : _________________________


Email : ___________________________________________________________

OBLIGATOIRE : numéro d'inscription à la Chambre de Métiers  (ou numéro de Siret) :

 

 

 

 

 

Nom et prénom des participants

 

 

Titre du (ou des) stage(s)

que vous souhaitez suivre

STATUT des STAGIAIRES

Non Salarié

Salarié

Art:Artisan

Cjt:Conjoint

Af:: Auxiliaire Familial

Marquer S

dans la case

ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un chèque de 30 € vous sera réclamé lors de l’inscription définitive et vous sera remis à la fin du stage.

Signature + cachet commercial :