Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice

Comment devenir Cordonnier ?

Consulter la liste des Centres de Formation

 

LA CORDONNERIE MULTISERVICE

Le cordonnier est un artisan qui travaille à la rénovation et à la réparation des articles en cuir ou composés de matériaux souples tels que les chaussures, sacs, vêtements, accessoires (ceintures…).

Nombre de ces professionnels proposent également des services divers, nommés multiservices, tels que la vente d’articles d’entretien du cuir, la duplication de clé, la fabrication de tampons, la réalisation de travaux d’imprimerie/gravure, l'affûtage d’objets, le nettoyage de chaussures, etc. et même parfois la vente de chaussures et de petits articles de maroquinerie (ceintures...).

 

PROFIL

Le métier de cordonnier s’est considérablement diversifié. Au-delà des travaux courants de cordonnerie traditionnelle, de reproduction de clés et de réalisation de travaux complémentaires sur place tels que la gravure, affûtage-aiguisage, tampons…, le cordonnier doit aimer le relationnel pour répondre à la demande de ses clients. Les qualités requises pour exercer ce métier sont la minutie, le soin et l'habileté.  Le sens du commerce est important pour perdurer dans cette branche professionnelle.

 

CARRIÈRE

L’expérience professionnelle et l’autonomie permettent d’évoluer vers des postes à responsabilité. Les débouchés dans ce secteur sont assurés pour de jeunes professionnels qualifiés. La confection de chaussures, la labellisation par des marques prestigieuses sont des évolutions possibles.

 

FORMATION APRES LA 3ème

Niveau III : CAP chaussure, CAP cordonnerie multiservice, CAP cordonnier-bottier

Ils se préparent en 2 ans :

  • soit à temps plein dans les Lycées d’Enseignement Professionnel (L.E.P.) ou dans des établissements privés de même niveau,
  • soit par l’apprentissage, chez un employeur. Le jeune, outre sa formation chez le chef d’entreprise, suit des cours pratiques et théoriques dans un Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) ou chez les Compagnons du Devoir. Le titulaire du CAP Cordonnerie Multiservice peut passer le CAP de Cordonnier Bottier en suivant une année supplémentaire de formation : formation le plus souvent diffusée par les Compagnons du Devoir. 

Adultes :

Tous les demandeurs d’emploi, ainsi que les salariés en emploi, ont la possibilité d’accéder à la formation professionnelle qualifiante. L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) propose une formation pratique de 1350 heures (9.5 mois) sanctionnée par un Titre Professionnel cordonnier multiservices ou par des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du Ministère du Travail et de l’Emploi.

Cette formation est mise en oeuvre dans deux centres AFPA (Nantes St Herblain et Romans-sur-Isère et Cholet) et dans deux Centres de Rééducation Professionnelle (CRP de Fontenailles-37 et de Clairvivre-24) pour les publics agréés MDPH.

Deux Ecoles de Rééducation Professionnelle (ERP) gérées par le Ministère des anciens combattants (Metz-57 et Muret-31) délivrent le C.A.P.

Ces formations sont recommandées pour rechercher un emploi dans le domaine et pour créer ou reprendre une entreprise.

  • Demandeurs d’emploi: contactez votre Pôle Emploi et le service d’orientation professionnelle de votre département
  • Candidats en emploi : négociez un congé individuel de formation auprès de votre employeur et du Fongécif régional.

Certains CFA de Chambre de Métiers proosent égalemnt des formations pour adultes ----> liste des Centres de Formation en cordonnerie multiservice

 

Niveau IV : BTM cordonnier (diplôme en expérimentation), BAC Pro Métier du cuir – chaussures, DT podo-orthèse

Le BTM est un diplôme spécifique à l’artisanat (Chambre de Métiers et de l’Artisanat)

  • ce diplôme est homologué de niveau IV, équivalent au bac professionnel.
  • Nombre d’heures de formation : 890 heures
  • Il se prépare en 2 ans, en alternance CFA / Entreprise.

Actuellement il se prépare au CFA de Joué-Lès-Tours (Département 37) dont l’internat peut accueillir des candidats de la France entière.

Peuvent être candidats au BTM :

  • les titulaires d’un CAP de cordonnerie-multiservice, de podo-orthésiste, de chaussure
  • les titulaires d’un titre de niveau V dans la chaussure (CAP – BEP – CFPA du premier degré)
  • ou ceux qui ont acquis 5 ans d’expérience dans le métier de la cordonnerie

L’objectif de la formation est d’assurer la maîtrise de la production en obtenant les compétences pratiques et technologiques spécifiques au métier de cordonnier.

Outre ces compétences, il comporte également un volet transversal de gestion des coûts, commercialisation, organisation du travail, et d’anglais (environ 200 mots) toujours en lien direct avec l’activité professionnelle.

L’embauche peut s’effectuer sous forme de contrat de professionnalisation.

 

Titre professionnel de cordonnier multiservices.

Un arrêté du 19 décembre 2023 crée le titre professionnel de cordonnier multiservices. Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 4 mars 2024, ce titre professionnel est constitué des trois blocs de compétences suivants :

Voir notre article : Création du titre professionnel de cordonnier multiservices

 

Niveau V : BTS métiers de la mode option chaussure et maroquinerie

L'objectif de ce BTS est de former des techniciens spécialisés, capables de concevoir et de réaliser des modèles en maroquinerie et chaussure.

Lors de sa formation, l'élève apprend à exploiter les données du styliste en s'appuyant sur les enseignements de design - arts appliqués et d'histoire de la mode. Il établit le dossier de définition du produit, conçoit les plans et les gabarits des chaussures. Il apprend aussi à concevoir et effectuer la graduation numérique des chaussures grâce à l'apprentissage d'un logiciel de CAO.

Les enseignements relatifs à la construction de produits en chaussure et maroquinerie, associés à ceux de technologie des procédés de fabrication (coupe, assemblage et finition) lui permettent de contrôler la réalisation des prototypes et de vérifier leur conformité au cahier des charges. L'élève apprend également à déterminer les coûts prévisionnels des composants d'un produit en cuir et à réaliser le dossier d'industrialisation. Les enseignements de contrôle - qualité lui permettent d'assurer un contrôle de la conformité du produit final avec le cahier des charges et la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes...).

Le BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie est accessible après un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et éco-conception, ou un bac pro métiers de la mode. Accès sur dossier et éventuellement entretien.

 

Brevet de Maîtrise – BM

Le Brevet de Maîtrise, diplôme spécifique à l’artisanat s’adresse aux salariés et chefs d’entreprises artisanales désireux de développer leurs compétences de professionnels et de gestionnaire.

La formation peut être également proposée à des jeunes ayant suivi par alternance un cursus de formation : CAP, diplôme technique de niveau IV.

La formation au Brevet de Maîtrise est accessible à toute personne, salarié ou chef d’entreprise satisfaisant à chacune des trois conditions suivantes :

  1. bénéficier d’une expérience professionnelle (temps d’apprentissage inclus) dans une activité de type artisanal de 5 ans au moins pour les titulaires d’un niveau V et de 4 ans pour les titulaires d’un diplôme de niveau IV,
  2. posséder le niveau de formation professionnelle (titre ou diplôme de niveau V) nécessaire à la pratique du métier considéré,
  3. avoir un niveau de formation générale équivalent à un niveau de 3ème.

Le candidat est admis en formation après examen de son dossier par la commission départementale d’évaluation. En même temps qu’elle instruit le dossier de l’admission en formation, la commission départementale d’évaluation détermine le parcours de formation du candidat.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département.